Moyen-âge, les arabes parlaient déjà médecine !

Après avoir rassuré votre interlocuteur, vous continuez votre promenade jusqu’au bloc opératoire, partie de l’hôpital que vous ne pouvez visiter. «Opération chirurgicale», cet acte que les arabes ont énormément amélioré, vous fait très peur. Abu Al-Qasim (أبو القاسم بن خلف بن العباس الزهراوي), entre autres, est l’un des plus grands chirurgiens. En effet, il a écrit un livre nommé La pratique qui, en plus de décrire et illustrer plus de 200 instruments opératoires tels que le bistouri, les sondes et les stylets, décrit de manière incroyablement précise des techniques médicales concernant, entre autres, l’amputation, les fractures, l’opération des calculs de la vessie, l’accouchement et d’autres interventions.

Read more

Share

René Lévesque, la remarquable personnalité québécoise !

Toujours sur le plan du respect de la diversité, Lévesque se voulait aussi inclusif envers les diverses cultures qui composent la nation québécoise et note que « Québécois, pour moi signifie d’abord que nous acceptons d’emblée, et sommes prêts à défendre au besoin, l’égalité, devant la loi et les institutions, de tous les citoyens du Québec. Quelle que soit leur appartenance culturelle ou religieuse… ou même politique ! Chaque Québécois est et doit demeurer un citoyen à part entière. […] Cela dit, Québec doit vouloir dire, collectivement, Canada français. Nous sommes la nation québécoise, plus de 80% de la population ».

Read more

Share

Muhammad Ibn Mūsā al-Khuwārizmī (Al-Khawarizmi),le mathématicien astronome et géographe

Al-Khawarizmi – de 780 à 850 : Né vers les années 780 à Khiva en Ouzbékistan, Al-Khawarizmi est un mathématicien, géographe, astrologue et astronome. D’après plusieurs écrits, il est le premier mathématicien de son époque et forcément, le plus connu. Il est à l’origine de l’algèbre qu’il mit de l’avant dans l’Europe entière à partir du XIIe siècle. Dans un de ses ouvrages de mathématiques (Kitābu 'l-mukhtaṣar fī ḥisābi 'l-jabr wa'l-muqābalah), il explique, entre autres, comment résoudre une équation du second degré ou bien comment transformer une soustraction dans un membre, en une addition dans l’autre membre. Hormis, le fait qu’il excella dans le domaine des mathématiques, il fut aussi auteur de plusieurs ouvrages de mathématiques dont le plus célèbre qui s’intitule…

Read more

Share