Communiqué : Les Canadiens s’expriment massivement en faveur des idées progressistes

Parlement_OttawaLe vent du changement qui a soufflé sur le pays a redistribué les cartes et a redonné énormément de vigueur aux idées progressistes, car en additionnant le vote exprimé en faveur du Parti Libéral du Canada (PLC), du Nouveau Parti Démocratique (NPD) et du Parti Vert, nous obtenons plus de 62% de voix. Ceci nous ramène à souligner l'une des premières réalités incontournable de ces élections ; une vaste majorité de canadiennes et de canadiens a rejeté la honteuse instrumentalisation de l'affaire du Niqab afin de les détourner des véritables enjeux qui ont un réel impact sur leur vie. L'Échec de cette stratégie nous réconcilie avec l'Idée d'un Canada inclusif, ouvert et sans complexe face à sa formidable diversité.

 


Communiqué :

Les Canadiens s’expriment massivement en faveur des idées progressistes 

 

Montréal 20 octobre 2015 – Après une longue et éprouvante compagne, les canadiens et les canadiennes ont mis fin à la joute électorale en élisant un gouvernement libéral majoritaire. D'Est en Ouest et dans une vaste majorité, les électeurs ont répudié un gouvernement conservateur qui a marqué l'histoire du Canada avec ses politiques de droite. Le message exprimé clairement par la majorité des canadiens est que le Canada ne pouvait plus se permettre un autre mandat sous le règne des Conservateurs.

Le vent du changement qui a soufflé sur le pays a redistribué les cartes et a redonné énormément de vigueur aux idées progressistes, car en additionnant le vote exprimé en faveur du Parti Libéral du Canada (PLC), du Nouveau Parti Démocratique (NPD) et du Parti Vert, nous obtenons plus de 62% de voix. Ceci nous ramène à souligner l'une des premières réalités incontournable de ces élections ; une vaste majorité de canadiennes et de canadiens a rejeté la honteuse instrumentalisation de l'affaire du Niqab afin de les détourner des véritables enjeux qui ont un réel impact sur leur vie. L'Échec de cette stratégie nous réconcilie avec l'Idée d'un Canada inclusif, ouvert et sans complexe face à sa formidable diversité.

Au-delà de la victoire éclatante du Parti libéral du Canada, les résultats de ces élections démontrent l'existence d'un consensus des électeurs dans presque toutes les provinces du pays. À l'exception des châteaux forts de l'ancien parti réformiste, les idées farouchement à droite ne suscitent plus l'adhésion des masses.

Nous croyons également que la déroute du Nouveau parti démocratique ne constitue pas un désaveu de ses idées ni de sa plate forme politique, il a plutôt fait les frais d'un vote stratégique qui ne pouvait se faire qu'à travers une polarisation qui a fini par l'exclure  de la photo-finish.

Aujourd'hui, ce qui nous importe est de rappeler au nouveau premier ministre, Monsieur Justin Trudeau, ses engagements en matière d'inclusion, de justice sociale, de prise en charge des nombreux besoins de la classe moyenne, des questions relatives à l'environnement mais également en ce qui a trait au rôle positif du Canada sur la scène internationale. Mettre en application la plateforme électorale est entreprise qui nécessiterait certainement tout un mandat, mais il va sans dire que le premier défi du Premier ministre élu est de ne pas décevoir les énormes espoirs que son élection et ses promesses électorales ont suscités au sein de la population.

Déconstruire le système politico-juridique mis en place par les conservateurs durant toute une décennie et refaçonner le Canada sur la base des idées progressistes est une œuvre colossale qui nécessite un soutien populaire fort. Il est donc nécessaire de maintenir vivante cette flamme du changement en restant en contact et à l'écoute de la population. 

Ahmed Mahidjiba
Président, Institut du Monde Arabe (IMA)
 

 

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *