L’institut

Idée :

L’idée de la création de l’Institut du Monde Arabe (IMA) était de défendre les intérêts de la communauté arabo-musulmane au Canada. Ainsi, l'IMA a reçu ses lettres patentesau Québec le 22 décembre 2003.

Mission : 

L'IMA travaille selon trois axes :

1. Agir pour prévenir : Prévenir contre le racisme et la discrimination que subis la communauté arabe en mettant en place un plan d'action axé sur la promotion de la civilisation arabo-musulmane et surtout son apport dans la fondation de la civilisation contemporaine.  Aussi, sur la promotion des talents contemporains issus de cette communauté (surtout) ayant fait des réalisations notables dans les divers domaines scientifiques, artistiques ou autres. Produire et publier des enregistrements audio-visuels des témoignages de ces talents.  Finalement travailler pour renforcer le sentiment d’appartenance (fierté) des jeunes à leur culture d’origine par la multiplication d’activités portant sur la valeur ajoutée notable de la civilisation arabo-musulmane et par l’organisation, par exemple, de voyages organisés à des destinations historiques (comme celle de l’Andalousie).

2. Agir pour se défendre : Lutter contre le racisme et la discrimination que subis la communauté arabe avec tous les moyens légaux.

3. Agir pour intégrer : Favoriser l’intégration des membres de la communauté arabe en lançant plus projets et actions concrèts.

Objectifs :

L'IMA travaille pour atteindre les objectifs suivants :

  1. Travailler pour l’intégration socioprofessionnelle de la communauté arabo-musulmane dans la société d’accueil.
  2. Lutter contre toute forme de racisme et de discrimination au sein de la communauté arabo-musulmane.
  3. Lutter contre la pauvreté et l’exclusion au sein de la communauté arabo-musulmane.
  4. Lutter contre les formes d’extrémisme et favoriser le dialogue entre les cultures et les civilisations.
  5. Permettre aux membres de la communauté arabo-musulmane de marquer leur présence et surtout faire valoir leurs compétences et leur savoir faire au service de la communauté et de la société.
  6. Travailler pour l’avancement de l’éducation, de la recherche et lutter contre le décrochage scolaire.
  7. Dissiper les préjugés négatifs sur la culture arabo-musulmane et travailler pour redonner une image de marque à cette communauté par le biais de son dynamisme et sa participation civique dans la société d’accueil.
  8. Sensibiliser les membres de la communauté arabo-musulmane sur leurs droits et devoirs civiques au Québec et au Canada.
  9. Travailler pour développer des liens d’amitié entre le peuple arabe et le peuple canadien.
  10. Travailler et collaborer avec les associations et les organismes québécois et canadiens.
  11. Promouvoir les valeurs démocratiques au sein de la communauté arabe.
  12. Développer et renforcer les échanges culturels entre le monde arabe et le Canada.
  13. Travailler pour offrir au public canadien une information juste, équilibrée et objective sur le monde arabe.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *